Faire défiler.

Intégrer durablement les évolutions des modes de déplacements

La question de la mobilité et des flux est au cœur de nos préoccupations. Comment intégrer durablement les évolutions des modes de déplacements et quel parti pris prendre ?
Que ce soit en milieu rural, péri-urbain ou urbain, nous tentons d’apporter des réponses spécifiques mettant avant tout la santé et le bien être au cœur du projet.

Evolution de la mobilité en France

« Depuis quelques années, la mobilité des Français connaît des bouleversements profonds, liés notamment à l’évolution de la réglementation et de la fiscalité, à la volonté des particuliers comme des entreprises de réduire leur empreinte environnementale et à l’essor de nouveaux moyens de déplacement. » Baromètre Alphabet-IFOP 2021

Selon la même étude, la voiture, utilisée par 76% des actifs, reste essentielle à la mobilité des français, dans le cadre de leurs trajets professionnels. En parallèle, les solutions alternatives « douces » – marche à pied, vélo, trottinette -, maintiennent leur place avec 33% d’utilisateurs.

Les mobilités douces répondent aux défis posés par la pollution et l’engorgement des axes routiers, tout en améliorant la qualité de vie des citoyens.

Comment FAAR intègre de façon durable dans ses projets l’évolution des modes de déplacement

Les politiques d’aménagement urbain permettent de privilégier les mobilités douces en mettant en place des infrastructures adaptées, incitant à leur utilisation :
  • Pistes cyclables sécurisées

  • Chemins piétons pratiques et bien entretenus

En ville : mêler différents mode de mobilité de façon harmonieuse

Redonner de la place aux piétons et vélos ; fluidifier et sécuriser la circulation de tous les types d’usagers.

VM11-parcelles
Liaison Intercommunale VM 11 - Nantes Métropole
Louvres-perspective-balcons
Quartier des Impressionnistes - Louvres

Créer des liaisons douces entre différentes communes

Proposer des alternatives à la voiture en créant des liaisons sécurisées pour les vélos et les piétons

Améliorer les espaces de vie

Écarter les nuisances de la voiture : espaces verts apaisés, ouverts ou plus intimes, qui favorisent les rencontres et les échanges.