Faire défiler.

Positionner l’eau au centre du projet

Il est toujours question de la dynamique végétale quand on parle de biodiversité, mais la richesse du sol est tout aussi essentielle, à commencer par son irrigation naturelle.

La question de la gestion des eaux pluviales (EP) est toujours un élément important dans un projet paysager.

La gestion de l’eau à la parcelle par le biais de noues et/ou bassins se veut toujours priorisée tant par intérêt écologique qu’esthétique. Cette vision permet de faire de la gestion des eaux une force du projet, tant d’un point de vue technique que ludique ou pédagogique.

eau-faar2

Les enjeux paysagers liés à l’eau

Un temps délaissée, avec le déclin du transport fluvial, la présence de l’eau est de nouveau vécue comme un atout pour le cadre de vie des habitants, pour les activités de loisir et de tourisme ou pour les milieux naturels.

Présente sous différentes formes – fleuves et rivières, zones humides, littoraux, eau pluviale ou domestique -, elle façonne les sites, et permet de préserver des zones naturelles, parfois en pleine ville, de par son caractère indomptable.

Il est donc important de favoriser les accès publics à l’eau, de mettre en valeur les ouvrages et leurs abords et même de placer les espaces humides au centre des projets d’aménagement de territoire, comme fil conducteur pour affirmer l’atout de la présence de l’eau.

Comment FAAR fait de la gestion de l’eau une force, dans ses projets d’aménagement

Gestion des eaux pluviales (EP)

La gestion des eaux pluviales s’appuie sur la capacité du milieu à capter et absorber les eaux pluviales. L’aménagement de noues ou de zones humides permettra de retenir l’eau après de fortes pluies, et de diminuer son écoulement.
  • Compenser la part de surfaces imperméables et perméables et de gérer l’eau restante par infiltration et filtration ou stockage temporaire.

  • Implantation d’espèces hygrophiles ou aquatiques, démarcation avec une végétation haute afin de garder les visiteurs à distance de l’eau.

  • Abaisser une bordure ou valoriser une haie font partie des choses simples à mettre en place, peu coûteuses et pourtant très efficaces.

PSM (19)

Créer du lien entre les formes d’eau et les villages/villes

Révéler le lien historique du site avec un cours d’eau. Tisser des liens entre eux.

Favoriser l’accès à l’eau. Aménager des espaces publics le long des cours d’eau.

Valoriser le patrimoine existant : quai, ports, lavoirs, sources, fontaines, etc.