Faire défiler.

Adapter les usages Anticiper les mutations

L’offre de programmation d’un projet peut être multiple : espaces de détente, jardins partagés, potagers urbains, aires de jeux…

Il doit permettre une utilisation des espaces pendant toute la journée, et offrir aux usagers la possibilité de s’exprimer.

Les équipements, qui vont du simple mobilier aux installations ludiques – assises, agrès, aires de jeux… -, doivent agrémenter les espaces et répondre aux besoins et attentes des usagers.

une-NSE
Terrasses_persp

Evolution des espaces publics

Un paysage est une histoire qui se raconte, que l’on se raconte. Elle est remplie de récits du temps qui passe, et marquée par des temps d’arrêts.

Nos aménagements doivent permettre de magnifier et graver des moments de vie, seul ou à plusieurs, et à tous âges.

Plus limité qu’avant, l’espace public doit pourtant aujourd’hui tout contenir : des axes de déplacement pour piéton, vélo, voiture, transport en commun, de la biodiversité, du mobilier urbain, des jeunes et des moins jeunes, de la mixité sociale…

Réversibilité et adaptabilité sont donc les principes à adopter pour éviter de s’enfermer dans un schéma inutilisable à long terme et même au contraire, pour accompagner l’inévitable transformation des usages.

Mieux comprendre le fonctionnement des lieux et les attentes des gens contribue à la création d’un aménagement plus respectueux.

Comment FAAR s'adapte aux usages

Respecter les attentes des usagers est essentielle à l’attractivité des espaces imaginés pour eux. Car c’est leur appropriation de ces lieux qui rendra les espaces vivants.

Places centrales proposant plusieurs ambiances

  • Terrasse paisible et largement plantée, propice à la pause, et aux discussions tranquilles sous les arbres

  • Esplanade ouverte et polyvalente pour accompagner la vie animée d’une ville

  • Espace pouvant accueillir spectacles, discours, et événements en tous genres.

cse-axo-square
Dreux-une
Louvres-cheminement-reseaux

Des zones mutualisées

Créer des zones multi usages : par exemple, à usage de l’école pendant les temps scolaires et à usage public hors de ces horaires, avec des aires de jeux sur mesure. Place des écoles reliée au square public par une coulée verte : parvis avec du mobilier urbain intergénérationnel.

Une mixité d’usages

Quartiers regroupant des logements, des espaces de travail, des parkings et des commerces.
Création de places avec une position centrale en lien direct avec les commerces, qui deviennent des espaces de vie et de rassemblement