Inscrire la concertation comme préalable à tout projet
Un projet n’est viable que s’il est partagé. Chez FAAR Paysage, nous avons la conviction que le processus de concertation doit être intégré dès le lancement. Il peut prendre différentes formes.
Cela permet d’avoir des échanges très directs entre les citoyens, les concepteurs du projet et la maîtrise d’ouvrage, afin de trouver les solutions les plus adaptées.
Les atouts d’une concertation réussie
Allant de la simple information à la co-production, la concertation permet d’enrichir un projet par l’intelligence collective, le débat, l’écoute, le dialogue, la communication, la négociation et l’appropriation.
Comment FAAR met la concertation au cœur de ses projets
Chez FAAR, un projet se déroule en deux temps : le temps de la réflexion et le temps de l’appropriation.
Nous aimons utiliser l’élan participatif en effectuant de grandes concertations pour faire émerger de nombreux thèmes et engagements découlant des enjeux relevés sur site.
La concertation apporte sa dimension sociale au projet. Ainsi, au travers de la parole des promeneurs et riverains, le projet englobe leurs attentes pour renforcer les usages et activités d’un espace, permettant de l’ancrer encore plus profondément dans le paysage local.
Impliquer les habitants et/ou usagers dans le processus du projet
La question des usages est au cœur des échanges. Les habitants prennent là un rôle de programmistes : ils sont porteurs et inventeurs des pratiques de l’espace public.
Restituer les souhaits, respecter les engagements
Les demandes du public rencontré sont rapportées à l’ensemble du groupe puis rassemblées dans un livrable, support de la mémoire des rencontres.
Les échanges permettent de définir des engagements qui sont ensuite intégrés dans le cahier des charges des missions de maîtrise d’œuvre.