Parc de la Briantais – Aire de Jeux

Catégories :

Étiquettes :

  • Programme
    Création Aire de Jeu du Parc de la Briantais
  • Dates
    2023
  • Lieu
    Saint-Malo
  • Mission
    Concours Finaliste
  • Maîtrise d'Ouvrage
    Ville de Saint Malo
  • Maîtrise d'Oeuvre
    FAAR Paysage + Pro Urba
  • Budget
    300K€ HT

Saint-Malo

Pour ce projet de l’aire de jeux du Parc de la Briantais, notre réflexion s’est largement nourrie du site et de son contexte. Ils nous ont permis de tirer les fils d’un projet à la hauteur des exigences de la ville de Saint-Malo.
Ainsi, nous nous sommes appuyés sur un travail d’analyse géographique et historique afin d’appréhender au mieux l’histoire et les enjeux globaux du site, pour apporter une réponse locale pertinente et qualitative.
StMalo-Axo

A l’abordage du navire corsaire de Robert Surcouf !

Notre proposition d’aire de jeux pour le Parc de la Briantais et la ville de Saint-Malo s’inspire, et met en valeur, deux grands emblèmes de la ville : Robert Surcouf et son dernier navire, Le Renard, associés aux brise-lames malouins, morceaux de patrimoine qui, encore aujourd’hui, défendent et brisent la houle qui vient frapper les remparts de la ville.
Le Renard est la pièce centrale, monumentale de cette aire de jeux unique. Nous proposons une expérience pour petits et plus grands afin de partir à l’aventure et à l’abordage de ce navire mythique.
Budget
0 K€
Date de livraison
0
L’aire de jeux imaginée propose une scène de reconstitution d’abordage, elle se compose en trois espaces aux caractéristiques et ambiances propres qui accompagneront l’imaginaire des enfants. Ces trois scènes présentent également des gradients de difficulté et de praticabilité des zones de jeux. Ainsi, on retrouve :

+ La Plage, espace en copeaux de bois fluant, point d’entrée de l’aire de jeux. Des brise-lames accueillent et mettent à distance cet espace des potentielles nuisances alentours, ce sont également des supports de jeux (cordages, prises d’escalade) et d’informations. Des chaloupes en bois et barques sur ressort participent à l’imaginaire de la bataille navale et à la thématique de l’abordage que nous souhaitons proposer.

+ La Mer, zone en EPDM bleu qui reprend le mouvement des vague et la houle (bandes blanches). Cet espace est en lien direct avec le bateau, il est support d’interactions avec celui-ci (accès par tunnel de cordes ou filet de cordes, toboggans, tubophones entre cet espace et le pont supérieur du navire…).
C’est également la zone dont l’accessibilité est facilitée pour les enfants à mobilité réduite, ils pourront ainsi interagir avec les autres enfants via les jeux proposés ou profiter du trampoline adapté aux enfants PMR.

Ces deux premiers espaces, facilement accessibles, sont à destination de tous et plus particulièrement aux enfants en bas âges (moins de 3/4 ans).
StMalo-coupe2
StMalo-coupe

+ Le Renard, bateau de Robert Surcouf, pièce maîtresse et centrale de l’aire de jeux, ce demi-bateau, accolé au mur d’enceinte existant, est le support de nombreuses activités ludiques. On l’aborde par des filets de cordes côté cale ou directement vers le pont supérieur. La cale, coeur du navire accueil un parcours du combattant composé d’obstacles (tonneaux, caisses en bois, cordages) faisant référence à l’ambiance des cales de l’époque. Un périscope, relié au sommet du mat permet aux enfants de surveiller l’estuaire de la Rance et l’océan en cas d’attaque ennemi, à l’abri dans la cale. L’accès au pont supérieur depuis la cale se fait par un tunnel de cordages.

StMalo-persp2

Un lien visuel et ludique est proposé entre ces deux espaces, un filet tendu au niveau du sol du pont, type hamac, permet de jouer, rebondir et de regarder ce qui se trame dans la cale depuis le pont supérieur.

Sur ce pont, les enfants surplombent l’ensemble de l’aire de jeux et une partie du Parc. Pour pleinement profiter de cette position haute et des interactions qu’elle génère, nous mettons en place des longues-vues, afin d’observer ce qui se passe aux alentours (espionner les parents, des passants, d’éventuels ennemies ou assaillants, observer la tour Solidor, les remparts de Saint Malo…).

Deux tubophones, reliés à ceux présents au niveau Plage, permettent également les échanges entre haut et bas du navire. Les enfants peuvent également interagir avec certains éléments du bateau, comme le gouvernail ou encore hisser ou descendre le drapeau corsaire de Surcouf qui flotte fièrement au dessus du bateau et de l’aire de jeux. Enfin, deux grands toboggans permettent aux enfants de retrouver et glisser jusqu’à la «terre ferme» tout en s’amusant.
Ces trois espaces, complémentaires, forment une composition globale qui, en fonction de l’imaginaire des enfants, sera support de nombreux récits, inspirés ou non des corsaires malouins et de Robert Surcouf.
StMalo-persp
Une quatrième scène est également dessinée, elle accompagne et propose des espaces davantage à destination des parents. Ainsi, une frange végétale assiste et adoucit le contexte de l’aire de jeux et permet l’accueil d’assises et d’une zone de pause.

Ici, un écho à l’espace guinguette est mis en place, en lien direct avec l’espace de jeux. Les parents peuvent ainsi surveiller leurs enfants tout en profitant de la guinguette ou utiliser cet espace pour prendre le goûter en famille. Aussi, nous souhaitons accoler à cet espace une fontaine afin de ré-hydrater les usagers de l’aire de jeux.

Contre le mur d’enceinte, le massif existant est conforté et accompagné d’un ponton en bois qui participe à l’ambiance littoral de l’espace de jeux. Il permet un accès depuis les jeux vers le futur jardin potager clos que la municipalité souhaite mettre en place. Ces zones de pause et de fraîcheur sont essentielles dans le fonctionnement global de cet espace de jeux.