Parc des Expositions de Béré

Catégories :

Étiquettes :

  • Programme
    Réaménagement du Parc des Expositions de Béré
  • Date
    2021
  • Lieu
    Châteaubriant
  • Mission
    Plan Guide + MOE Complète
  • Maîtrise d'Ouvrage
    Ville de Châteaubriant
  • Maîtrise d'Oeuvre
    FAAR PAYSAGE
  • Surface
    12 Ha

Châteaubriant

Situé en périphérie ouest de Châteaubriant, le parc des expositions de Béré est un espace ouvert de 10 Ha qui accueille la foire de Béré tous les ans.

C’est un parc assez peu fréquenté car les aménagements présents sont principalement en lien avec la foire. On y accède rapidement depuis le centre ville à pied ou en voiture.

Un espace qui a subit des transformations

1820-1866
Cartes des états majors

Il n’y a pas de documentation précise sur l’emplacement de la Foire à cette époque, le site était alors plus boisé et moins urbanisé.

1949
Photo aérienne

L’urbanisation s’est étendue, on constate une forte présence du bocage, le lit de la chère est libre et sinueux. On constate qu’un terrain es chahuté par le
passage de véhicule, probablement l’emplacement de la foire à cette période.

1974
Photo aérienne

L’urbanisation s’étale vers le nord et vers le sud du site. Le tracé de la chère est redessiné et fixé. Le bocage se dé-densifie et le site du parc expo commence a se figer.

2020
Vue satellite

Le tissu urbain s’est fortement densifié au nord, à l’est et au sud du site. Le parc des expositions est très identifiable grâce à la trame des chemins qui le quadrille. De nombreux usages et équipements sont apparut aux abords (terrains de foot, zone commerciale, cimetière…)
Superficie
0 ha
Année de livraison
0

Le parc dans son contexte proche

Le parc des expositions de Béré se situe à la périphérie ouest de Châteaubriant, il occupe un terrain en pente douce au sud du village de Béré. Le parc dispose d’une façade urbaine au nord avec Béré et à l’est avec Châteaubriant, et d’une façade plus naturelle au sud vers la vallée de la Chère et à l’ouest vers la campagne bocagère.

C’est un espace clôturé qui est en lien direct avec différentes entités paysagères et équipements, une réflexion globale sur les enjeux à l’oeuvre entre ces différent sites et la ville de Châteaubriant pourrait permettre de profiter au maximum du potentiel de ce large site périurbain.

Les unités bocagères qui entourent le site

Limites, accès et usages

Le site du parc expo est entouré par une clôture grillagée peu qualitative, 5 accès ouverts au publics desservent le site. Plusieurs bâtiments aux identités très différentes parsème le site, ceux-ci sont en lien avec la foire et ne sont pas utilisés le reste de l’année (sauf la halle de Béré qui est aujourd’hui un centre de vaccination).

Des éléments de mobilier (pancartes, portails, murets…) sont disséminés dans le site et participent au manque de cohérence de l’aménagement du parc expo. Les sols sont fatigués et l’espace est saturé par les réseaux aériens.

Equipements et matériaux

Des chemins en stabilisé gris quadrillent le site, le matériau est vieux et abîmé et nécessite une restauration
Le parking de la halle en enrobé, derrière les poteaux électriques la silhouette de l’église se découpe sur l’horizon.

La halle de Béré, le parvis en enrobé en lien avec le parking est vide, l’espace n’est pas accueillant et l’architecture n’est pas mise en valeur.

Cette voie en enrobé longe la halle de Béré par le nord et rejoint la sortie ouest, elle est bordée d’un alignement de vieux chênes.

Le boulodrome en bordure sud du site
La nouvelle Halle en cours de construction
La clôture qui entoure le site laisse circuler le regard, néanmoins l’espace est saturé d’éléments émergents, donnant un aspect très technique et peu chaleureux à l’espace.
La Foire de Béré vue depuis le sud du site. L’espace est complètement occupé et très sollicité pendant les 3 jours de la Foire, un aménagement solide et durable devra prendre en compte cet usage intensif.

Inventaire du patrimoine arboré et des massifs

Le patrimoine arboré du parc expo est composé principalement d’alignements de vieux chênes, vestiges d’anciennes haies bocagères. Ce motif paysager se prolonge à l’ouest avec plusieurs autres alignements qui entourent les parcelles agricoles. Ces alignements on été complétés en 2020 par la plantation d’essences variées de jeunes chênes. Quelques petits arbres sont plantés au niveau des accès ouest et est. L’ensemble du parc est composé de pelouses fauchées et d’allées en gravillons.

Les haies de chênes qui sont présentes en bordure et dans le site sont le point fort du parc en terme de présence végétale, ce sont des reliquats d’anciennes haies bocagères et les sujets qui les composent sont à valoriser.
Des jeunes plantations viennent prolonger les vieux alignements, première étape d’un renouvellement à imaginer sur le long terme.
L’espace est plutôt ouvert, la situation en pente douce et le manque d’obstacles visuels permet au regard de porter assez loin, ici une vue se dégage sur la cathédrale Saint-Nicolas.
Les pelouses composent l’essentiel des surfaces du parc. Les pelouses sont toutes fauchées régulièrement, une variation dans la gestion permettrait de créer une diversité dans les qualités spatiales.

Synthèse des points forts du site

Axes à développer

Malgré des franges très végétalisées à l’ouest, la façade est apparait comme très technique, sans végétation et avec une saturation d’éléments émergents (candélabres, réseaux, clôture), le même problème se constate au centre du parc expo, le regard porte très loin, les pelouses sont toutes gérées de la même façon rendant ainsi l’espace monotone.

Plan de principe d'aménagement

Coupes de principe