Adapter les usages Anticiper les mutations
L’offre de programmation d’un projet peut être multiple : espaces de détente, jardins partagés, potagers urbains, aires de jeux…
Il doit permettre une utilisation des espaces pendant toute la journée, et offrir aux usagers la possibilité de s’exprimer.
Les équipements, qui vont du simple mobilier aux installations ludiques – assises, agrès, aires de jeux… -, doivent agrémenter les espaces et répondre aux besoins et attentes des usagers.
Evolution des espaces publics
Nos aménagements doivent permettre de magnifier et graver des moments de vie, seul ou à plusieurs, et à tous âges.
Plus limité qu’avant, l’espace public doit pourtant aujourd’hui tout contenir : des axes de déplacement pour piéton, vélo, voiture, transport en commun, de la biodiversité, du mobilier urbain, des jeunes et des moins jeunes, de la mixité sociale…
Mieux comprendre le fonctionnement des lieux et les attentes des gens contribue à la création d’un aménagement plus respectueux.
Comment FAAR s'adapte aux usages
Respecter les attentes des usagers est essentielle à l’attractivité des espaces imaginés pour eux. Car c’est leur appropriation de ces lieux qui rendra les espaces vivants.
Places centrales proposant plusieurs ambiances
Des zones mutualisées
Une mixité d’usages
Quartiers regroupant des logements, des espaces de travail, des parkings et des commerces.
Création de places avec une position centrale en lien direct avec les commerces, qui deviennent des espaces de vie et de rassemblement