Véritable destinations de tous les castelbriantais tout au long de l’année, ce parc vit aux 4 saisons ! Le parc de Choisel est un lieu où cohabitent de nombreux usages qui se sont installés les uns après les autres en fonction de l’espace disponible. L’enjeu de ce schéma est en premier lieu de réaliser un diagnostic complet afin d’apporter une cohérence à ce parc, tant dans les usages que dans la place du végétal.
Le parc de Choisel est un large espace de 50 Ha dédié aux loisirs à proximité du centre ville de Châteaubriant. Un accès rapide piéton existe depuis le centre-ville mais étant peut valorisé la majorité des accès se font en voiture depuis la rue Guy Mocquet. Le parc accueille divers équipements, on y trouve 3 étangs et des larges espaces de pelouses.
L’étang de Choisel est entouré d’un patrimoine arboré diversifié et bien entretenu. La façade urbaine du parc est essentiellement constitué d’un tissu pavillonnaire qui s’étend à l’est avec l’installation d’un nouveau quartier «les coteaux de la Borderie», la façade Nord est en lien direct avec la forêt de la Galissonière et la campagne.