Quartier des Impressionnistes

Catégories :

  • Programme
    Requalification du quartier Espaces Publics + 645 Logements
  • Date
    2021 - 2030
  • Lieu
    Louvres
  • Mission
    Plan Guide + MOE Urbaine et Paysagère
  • Maîtrise d'Ouvrage
    Seqens
  • Maîtrise d'Oeuvre
    SAFE + FAAR PAYSAGE + Integrale Environnement + VIZEA + TRANSITEC
  • Surface
    6,2 Ha
  • Budget
    6M€HT

Le Fil Rouge

Un projet de renouvellement urbain respectueux de son contexte et de ses habitants.

Le Fil Rouge est un projet de réenchantement de l’identité
du quartier des Impressionnistes qui respecte ses habitants et son héritage architectural et paysager. Son territoire végétal est marqué par de nombreux parcs et squares à proximité directe du quartier, mais aussi par une architecture de plots ouverts sur le paysage.

Le Fil Rouge est une relecture et une actualisation des qualités d’habiter déjà existantes. Les centralités sont clarifiées et organisées selon un axe est-ouest avec deux polarités, la première dédiée aux commerces, en entrée de quartier, le long de la rue du Docteur Paul Bruel, la seconde
dédiée aux écoles au centre du quartier.

Louvres-perspective-balcons

Un nouveau parcours piéton connecte le square Degas au sud, dont les accès pourront être restructurés, à une place sportive au nord qui associe le city-stade existant à d’autres usages sportifs et même à des jardins partagés. Ce parcours passe par divers archipels verts, diverses placettes
récréatives qui assurent aussi bien la distance nécessaire entre les bâtiments que le rapprochement souhaité entre tous les habitants.

Le Fil Rouge respecte le déjà-là. Une filière de réemploi permettra de réutiliser les briques de sol existantes sur les nouvelles places dans un calepinage original ou sur les parcours piétons pour lesquels de la poudre de brique concassée sera ajoutée aux matériaux de sol.
Superficie
0 ha
Logements
0
Année de livraison
0

Renforcer le parc habité

Le quartier des impressionnistes est entièrement ouvert sur la ville, le piéton peut cheminer dans le quartier sans jamais passer par une barrière ou une interdiction de passer, les espaces verts sont nombreux. Néanmoins, le caractère inhospitalier des espaces publics crée un certain enclavement du site. Il est nécessaire de clarifier ces cheminements, de redessiner les transitions entre espace public et espace privé tout en préservant l’idée de plot dans le parc.

La rénovation du quartier des Impressionnistes de Louvres est l’occasion de repenser les espaces partagés de manières qualitative, afin de conforter et accompagner
une vie de quartier riche et apaisée. Les espace publics sont ainsi pensés comme une pièce de vie supplémentaire pour tous les habitants du quartier. Cette opportunité, nous pousse à proposer un projet paysager vertueux ambitieux.

Mettre la voiture au second plan

Nous proposons de mettre la voie automobile en arrière-plan : elle est déplacée à l’extrême Ouest de la parcelle.
Par la démolition de l’entièreté de l’entité commerciale existante, cette voie permet d’être bouclée. La voiture entre par la nouvelle centralité commerciale, la place principale et sort au nord et au sud en sens unique. Déplacer la voie, nous permet de lier nouvelles constructions et constructions existantes. La plus faible présence possible
des espaces dédiés à la voiture (parking en sous-sol)
profite à l’élaboration d’espaces partagés entre piétons cyclistes, où nous souhaitons amplifier les usages, afin de proposer un quartier vivant et dynamique qui rayonne à l’échelle de la ville de Louvres, autour d’espace de vie supports d’activités et d’événements.

Louvres-cheminement-reseaux

Le Fil Rouge, cheminement et réseaux d'espace public

Un fil rouge, lien entre le Nord et le Sud de la parcelle, offre des cheminements piétons directs, loin de la voie automobile, entre les habitations, tout en créant des archipels verts, petites placettes internes où les habitants pourront se rencontrer, les enfants jouer sous le regard des parents, et ainsi réinventer une vie de quartier. Le long de cet axe végétalisé, viennent s’organiser un réseau de squares, espaces de vie et de partage. Ce dernier sera aussi l’occasion de réutiliser la brique existante sur le site. Ce fil rouge, dessin paysagé, permet de relier une entité verte au Nord orienté autours du city-stade et du Sport et au Sud le Square Degas. Ainsi, notre projet s’organise autour de plusieurs espaces publics structurants reliés par un maillage de cheminements simples.

Les placettes Nord, Sud et Sud-Est participent à la connexion du quartier à son environnement. Un réseau de squares de proximité viennent quant à eux offrir des espaces plus intimes et en lien direct avec les logements. Le square Georges Seurat est quant à lui réactivé afin de réaffirmer sa place au sein d’un quartier élargi.

Une attention sensible pour l'environnement

De nombreuses voies piétonnes et squares viennent tisser des liens entre la ville du déjà là et la ville de demain. C’est un urbanisme qui intègre les transports doux, la biodiversité, les enjeux du développement durable. Ce projet vertueux s’exprime également par un projet végétal ambitieux qui conserve et valorise de nombreux arbres existants, et qui vient conforter cette trame par la plantation de 500 nouveaux arbres. Ce maillage végétal permet de générer de véritable ilots de fraicheur, et créé des ambiances et milieux diversifiés support de biodiversité. Le végétal permet également de réactiver et d’animer les RDC par une mise à distance arbustive simple d’entretien. Les espaces végétalisés seront également des supports d’activités (pelouses actives) et de gestion des Eaux Pluviales (EP) qui seront gérées à la parcelle et en aérien dans des espaces adaptés et qualitatifs (noues, jardins de pluie…)

Dans notre démarche végétale nous nous appuyons sur une analyse des milieux naturels paysager environnant afin de retrouver ces ambiances et milieux dans notre réponse. De plus, ces espèces locales sont bien souvent les plus adaptés aux sols présents sur le site. Nous souhaitons également, dans la mesure du possible (si sol non pollué) proposer toute une palette végétale nourricière, qui permet de fédérer les habitants autour des fruits en général et permettre à la faune d’également en profiter.
Ainsi le site va disposer de larges étendues de pleine terre favorisant l’infiltration des sols et le développement d’une réelle Nature urbaine. Les nombreux jardins et squares à l’intérieur des ilots offriront une grande qualité de vie aux futurs habitants, source de bien-être et de tranquillité.

louvres-plan-general

La place des commerces

La place des Commerces est la porte d’entrée principale du quartier. Elle permet de mettre en façade les commerces, qui auparavant se trouvaient enchevêtrés dans différentes dynamiques, de leur offrir une visibilité et de les connecter plus facilement au centre historique et au passage automobile entre la gare et le centre historique, entre le nord et le sud de la ville. Elle est dessinée comme une place de village, des terrains de pétanques sont visibles au sud, quelques stationnements sous les arbres permettent de marquer l’arrêt, les logements la bordant possèdent des loggias intérieures et laissent apparaître les bâtiments existants.

Sa position centrale, en lien direct avec l’ensemble de la ville en fait un espace de vie et de rassemblement propice aux activités commerciales (supérette, pharmacie, tabac, PMU). Des espaces de terrasses viendront accueillir riverains et visiteurs. Notre volonté est de proposer un espace qui rassemble les qualités et usages que l’on retrouve sur une place de village. Ses commerces, son effervescence et ses espaces de partage et de rencontres en feront un point central du futur quartier.

La place des écoles

La place des Écoles réorganise les groupes scolaires en une centralité et permet la construction d’une extension.
Deuxième polarité du projet, elle se lie au quartier pavillonnaire par un chemin existant se transformant en coulée verte en continuité du mail paysagé. Au nord de la place, le square Georges Seurat apparait au travers d’un cheminement clair et direct. La place est bordée d’une voie carrossable pour permettre les dépose-minutes ou encore les dessertes techniques des écoles.
L’école Maternelle n’est plus située en arrière-plan, elle est facilement accessible, tout en étant pensée pour les enfants, dans le cadre d’un quartier habité.
En effet, la place des Écoles et le square Georges Seurat fonctionnent pour nous comme un binôme complémentaire.

La place des Écoles, en lien direct avec les entrées des écoles maternelle et primaire offre un véritable espace de parvis minéral en brique de récupération à la fois ludique et sportif avec des mobilier urbains, du type arbre basket, balançoires, jeux à ressort. Notre volonté est de stimuler l’imaginaire et l’esprit d’appropriation des enfants mais aussi des adultes, de façon à créer un espace intergénérationnel.