Faire défiler.

Valoriser la biodiversité Mettre en place des milieux

En tant que paysagistes, nous sommes convaincus que les modèles présents dans la nature sont une source d’inspiration. Ils nous guident dans la conception de milieux paysagers et sont de fait mieux adaptés au contexte des projets.

Ainsi, nous cherchons à utiliser des espèces locales afin de recréer des milieux support de biodiversité.

Le végétal est un outil au service du projet et de ses usagers, il a parmi ses avantages la particularité de s’adapter aux milieux spécifiques qu’on lui impose. Par une sélection fine et une implantation réfléchie, il permet une grande perméabilité et respiration des sols et par la même occasion une gestion sur site des eaux pluviales (noues paysagères, jardins de pluies…)

Cette richesse de milieux couplée à une diversité de strates favorise les aspects écologiques de la biodiversité. Permettant l’installation d’une faune qui se fait de plus en plus rare dans nos paysages urbanisés.

biodiversite-faar1
biodiversite-faar2

Préserver les espèces végétales et animales

Richesse de notre planète, la biodiversité atténue les effets causés par le réchauffement climatique et favorise le développement des économies.

A toutes les échelles, des instances internationales aux collectivités locales, tous les acteurs, publics, privés ou associatifs, ont un rôle à jouer pour :

  • Protéger et restaurer les écosystèmes

  • Utiliser les ressources de la biodiversité de manière durable et équitable

  • Former, mobiliser et sensibiliser la société

Comment FAAR respecte la biodiversité

Nos projets s’appuient sur le principe de frugalité et de gestion différenciée des espaces qui, en plus d’être économique, permet un entretien simplifié.

Une offre paysagère réfléchie et durable

Proposer diversité et complémentarité dans le système forestier pour favoriser l’accueil de la biodiversité. Espèces locales adaptées.

Sols poreux pour laisser passer l’eau. Toitures végétalisées. Fossés plantés de plantes aquatiques. Ilots de fraicheur. Ambiances diverses, espaces supports d’activités.

Sensibilisation des habitants aux écosystèmes

La noue paysagère : formation et sensibilisation des habitants + favorise le développement de la biodiversité.

Les haies comestibles : familiariser les habitants avec les usages liés au végétal. Arbres fruitiers

Gestion différenciée

Gestion locale évolutive des espaces verts en fonction des usages, et des saisons, pour favoriser le développement de la faune et la flore.