Cette volonté est accompagnée par une gestion et une valorisation des trames paysagères sur le site. Cela se
concrétise par un renforcement des ourlets paysagers ainsi qu’une conservation au maximum des arbres existants. Ainsi, la cour élémentaire est naturellement close de vue par le végétal et le nouveau bâtiment permettant de mettre à distance les enfants des éventuelles nuisances extérieurs.
D’un autre côté, des espaces plus actifs, plus en retrait des salles permettent aux enfants des activités sportives et ludiques collectives simples, sans pour autant genrer et catégoriser les usages et accès à ces équipements
(terrain de sport ludique, jeu d’équilibre, marquage au sol…).
De par la demande programmatique, notre projet s’inscrit dans un projet global de groupe scolaire à moyen terme, certains espaces ont été pensés comme des espaces transitoires amenés à muter à terme.
Ainsi, une zone d’éco pâturage pédagogique sera mise en place (chèvres & poules) afin de gérer simplement cet espace en lien avec l’école. De la même manière un terrain de sport transitoire sera créé (il pourra à terme et déposé et reposé sur l’emplacement du bâtiment périscolaire), il sera à usage de l’école sur les temps scolaires et à usage public hors de ces horaires.