Ecole élémentaire de l’Huisserie

Catégories :

Étiquettes :

  • Programme
    Construction neuve, aménagements des espaces extérieurs et démolition
  • Dates
    2025
  • Lieu
    L'Huisserie
  • Mission
    MOE Complète
  • Maîtrise d'Ouvrage
    Ville de l’Huisserie
  • Maîtrise d'Oeuvre
    A/LTA LE TRIONNAIRE LE CHAPELAIN + FAAR
  • Superficie
    2500m²
  • Budget
    2,3M€HT - Budget Paysage : 426 000HT

Projet paysager

Le projet paysager de l’école élémentaire de l’Huisserie propose un espace charnière qui s’inscrit humblement dans le tissu urbain environnant tout en offrant aux écoliers et à l’école enseignante un écrin qualitatif et pédagogique à la nouvelle école.
Ce projet se positionne comme le premier élément de la mutation en trois phases du groupe scolaire. Ainsi, il permet de mettre en tension et impulser et/ou initier de nouvelles dynamiques et ambitions paysagères et urbaines.

A la suite de notre visite sur site, nous avons identifié un déficit d’adressage de l’école actuel par la multiplication de potentiels entrées. Afin de simplifier la lecture des flux, nous proposons d’utiliser le nouveau parvis au Sud ainsi que le sentier de la Peignerie afin de marquer une seule entrée identitaire pour la nouvelle école élémentaire et à terme l’école maternelle.

huisserie-plan
Superficie
0 km²
Budget
0 M€
Date de livraison
0
Cette entrée principale, bien qu’éloignée du pôle périscolaire permettra de joindre aisément son bâtiment par une traversée simple de la cour.
Cette volonté est accompagnée par une gestion et une valorisation des trames paysagères sur le site. Cela se concrétise par un renforcement des ourlets paysagers ainsi qu’une conservation au maximum des arbres existants. Ainsi, la cour élémentaire est naturellement close de vue par le végétal et le nouveau bâtiment permettant de mettre à distance les enfants des éventuelles nuisances extérieurs.
Ces trames permettent de proposer des espaces de fraicheur et de gestion des eaux pluviales en aérien (jardin de pluie, noues) qui s’inspirent des cours oasis.

La cour au centre du projet

huisserie-persp-cour

On peut la décomposer en deux séquences de cours. D’un côté, plus en lien avec le bâtiment et les salles de classe, des espaces de cour calmes et densément planté avec des espaces de
pause tel que l’Agora centrale. Également accompagné d’un espace à forte vocation pédagogique avec la plantation d’une micro-forêt et la mise en place d’une clairière d’éveil à la biodiversité et au jardinage.

D’un autre côté, des espaces plus actifs, plus en retrait des salles permettent aux enfants des activités sportives et ludiques collectives simples, sans pour autant genrer et catégoriser les usages et accès à ces équipements (terrain de sport ludique, jeu d’équilibre, marquage au sol…).
De par la demande programmatique, notre projet s’inscrit dans un projet global de groupe scolaire à moyen terme, certains espaces ont été pensés comme des espaces transitoires amenés à muter à terme.
Ainsi, une zone d’éco pâturage pédagogique sera mise en place (chèvres & poules) afin de gérer simplement cet espace en lien avec l’école. De la même manière un terrain de sport transitoire sera créé (il pourra à terme et déposé et reposé sur l’emplacement du bâtiment périscolaire), il sera à usage de l’école sur les temps scolaires et à usage public hors de ces horaires.
Cet écrin paysager qualitatif à pouvoir favoriser l’imaginaire des enfants et les interactions sociales dans un espace à forte vocation pédagogique.

La cour centrale

La cour oasis est un espace propice aux jeux, aux découvertes et aux rencontres.
L’aménagement de la cour oasis s’appuie sur la volonté que les enfants doivent faire leurs propres expériences : toucher, sentir, explorer, observer afin d’évoluer en tant que personne à l’abri de la canopée arborée.
huisserie-cour

Une Agora centrale permet de cristalliser les interactions et pourra être le support de classes en extérieur et un jeu d’équilibre en bois favorisera l’imaginaire des enfants.

La zone de sport ludique

La zone active de sport se décompose en deux espaces complémentaires.
D’un côté, un terrain de sport ludique rattaché à la cour élémentaire avec une forme courbe qui permet de favoriser l’imaginaire et tordre les règles du sport.

Ce terrain est encaissé par un jeu de gradines, permettant d’avoir des spectateurs, de faire classe en extérieur et de gérer une partie des eaux de pluies.

huisserie-sport
La dimension et le positionnement de ce terrain ont été réfléchi de façon à favoriser une mixité de genres sur l’ensemble de la cour.
D’un autre côté, un équipement sportif transitoire qui évoluera avec les différentes phases du projet (il prendra la place du bâtiment périscolaire à terme). Cet espace sportif sera à usage du groupe scolaire lors des temps scolaires et pourra être à usage public hors des horaires d’école.

Espace d'éveil à la biodiversité et au jardinage

C’est un outils pédagogique clos, non-accessible sans accompagnement des enfants par des encadrants. L’objectif de cet espace est d’éveiller et de sensibiliser les enfants à la nature qui les entoure, sa fragilité et à l’écologie et de pouvoir illustrer des sujets vus en classe.
L’apprentissage passe par l’oral mais aussi par la pratique empirique et les expériences de vie.
huisserie-eveil
Ainsi les écoliers pourront d’un côté observer la biodiversité et tenter de comprendre une partie de notre écosystème, par l’observation des insectes, des oiseaux afin de comprendre leurs habitats et leurs intérêts.
D’un autre côté, ils pourront mettre la main à la terre et faire l’expérience du jardinage (plantation d’une micro-forêt, rempotage…). Puis, utiliser l’engrais naturel issu pour entretenir un petit potager éducatif.
Cet espace sera à penser et à aménager en concertation avec l’équipe enseignante qui sera la première utilisatrice de cet outil pédagogique.
huisserie-persp-classe
huisserie-persp-parvis