Site des Terrasses
Catégories :
Étiquettes :
-
Programme-
-
Dates-
-
LieuChâteaubriant
-
MissionMOE Complète
-
Maîtrise d'Ouvrage-
-
Maîtrise d'Oeuvre+ FAAR Paysage
-
Superficie-
-
Budget-
Châteaubriant
Le projet des Terrasses s’insère dans un contexte fort, qui induit des enjeux importants.
Le plateau haut a une vocation plus urbaine, minéral, il prolonge les espaces attenants et invite les usager à pénétrer le coeur d’îlot. Il s’organise autour d’une place sur laquelle un réseau de placettes viennent se greffer. Ces espaces, ouverts sur la ville, permettent l’accueil de commerces et de leurs éventuelles terrasses.
La place s’organise sous la forme d’un mail planté qui structure un espace minéral ouvert favorisant l’accueil de différents événements, conforté par la présence d’un kiosque à l’interface de cet espace minéral et d’un espace de pelouse plus végétal. Prairie propice à la flânerie qui amène progressivement à un espace de belvédère qui surplombe le parc paysager.
Ce jardin prend le contre-pied de la place qui la surplombe qui est elle très minérale, ici le végétal s’exprime sous de multiples formes (prairie, bosquets, lisières, arbres isolés…) permettant l’accueil d’une biodiversité riche et variée. Cette plaine centrale, ouverte est dessinée comme un lieu de vie pour les riverains et les éventuels visiteurs.
En ce sens, sa prairie permet de nombreuses activités (foot, frisbee, pique nique…) ainsi que l’organisation d’événements de part la grande maniabilité de ce lieu, ouvrant le champ des possibles. La topographie du site, couplé à la présence d’un mur, nous invite à jouer avec la verticalité. Ainsi un espace de jeu embrasse cette contrainte (via ferrata, toboggan…) pour en faire une force du projet.
Dichotomie de l’espace - un belvédère sur le parc
Espaces publics : axes forts
Le dénivelé du site est rapidement apparu comme la contrainte numéro une : comment faire de ce terrain en pente forte un espace qui concorde avec la
programmation proposée (résidence seniors/crèche) ?
De ce constat, nous proposons une dichotomie de ce coeur d’îlot en deux plateaux/niveaux. Le premier s’accroche au tissu urbain et le second s’apparente plus à un jardin. Ces deux niveaux sont entièrement accessibles au Personnes à Mobilité Réduite (PMR), leur pente étant inférieures à 4%. Ils sont liés par un jeu d’escaliers et une rampe permettant aux PMR d’accéder aux différents niveaux ainsi qu’aux entrées des bâtiments.
Au regard de la programmation (résidence seniors/ crèche), la gestion des îlots de fraîcheur s’est avérée comme un sujet essentiel. De plus, la parcelle est en pente et exposée au sud. Nous proposons donc, par la plantations d’arbres (alignement, bosquets, lisière…), de créer des îlots de fraîcheurs à distances raisonnables couplés à la mise en place de mobilier permettant de profiter pleinement de cet espace par tous les temps.
Intentions paysagères
Projet paysager : coupe
Références
Zoom sur les lieux de vie
De part et d’autre de cet axe, viennent se rattacher des placettes aux usages plus intimes. Le long de la résidence seniors, au niveau d’une de ses entrées, une placette ombragée en belvédère est proposée, espace de rencontre de la vie de tous les jours. Devant le bâtiment de l’école des garçons, c’est une terrasse de commerce en escalier qui vient animer la place. Enfin, au dos de l’école des garçon, c’est une venelle large qui vient s’activer pour accueillir la terrasse d’un traiteur/caviste.
La porosité depuis la gare se déroule via une placette minérale traversante gare-coeur d’îlot. Elle permet la desserte des différents commerces prévus en rez-de-chaussée. La plantation de deux arbres de petite tailles entourés de bancs ronds viennent activer de manière simple cet espace.
Elle débouche sur un grand escalier qui donne à voir le jardin en contre bas, véritable gradins animés par endroits.
Une crèche est également prévue en rez-de-chaussée, sa cour dialogue avec le jardin en contre bas par un jeu de belvédère. Son aménagement extérieur est sobre, planté d’arbres entremêlés d’un terrain de jeu en buttes.
Le dénivelé est un aspect et une contrainte très présent sur le site, nous avons tiré parti de celle-ci afin de proposer une aire de jeu ludique. Ainsi, des toboggans s’appuient sur cette rupture de niveaux, la mise en place d’une via-ferrata sur le mur conforte cette envie de jouer avec cette verticalité. D’autres jeux comme des trampolines et un labyrinthe de troncs verticaux composent cet espace de jeu.
Jardin seniors – un lieu de vie
+ Un espace d’animation, sa terrasse permettant l’accueil de repas ou encore de jeux en extérieur.
+ Un espace contemplatif, depuis la bâtiment mais aussi de part son jardin d’eau
+ Un espace de déambulation par le biais d’un petit parcours rythmé de bancs pour les personnes les plus vulnérables
+ Un espace calme, mis à distance du jardin public par une généreuse bande plantée
C’est également un espace qui se prolonge dans l’ensemble du parc public lui aussi pensé pour accueillir les nombreux résidents de la RSS.
Plaine active – place aux activités
Enfin, ce jardin de part sa micro topographie nous permet, dans une certaine mesure, de traiter des eaux de pluie à la parcelle, gestion qui prend tout son suite à l’augmentation des épisodes d’inondations de ces dernières années.
Pour finir, cet espace est pensé de manière simple, avec la volonté de créer un espace ouvert, frugal, un espace des possibles qui accompagne la vie et les dynamiques d’un quartier et d’une ville.