ZAC Bretonnières – Ilot C

Catégories :

Étiquettes :

  • Programme
    Logements
  • Dates
    Lauréat 2023
  • Lieu
    Angers
  • Mission
    MOE Complète
  • Maîtrise d'Ouvrage
    ETPO
  • Maîtrise d'Oeuvre
    FAAR Architecture + FAAR Paysage + SUD VRD

Angers

Une continuité paysagère au coeur du projet
Le projet propose de connecter les entités qui entourent l’îlot: une grande continuité paysagère traverse le projet via un large espace extérieur qui permet de lier le boisement patrimonial existant et la boucle verte.
Une grande noue paysagère sera un jalon de cette grande continuité. Située au coeur de l’îlot cette large noue aura pour vocation de gérer les eaux pluviales de la parcelle tout en proposant un espace de sensibilisation à la biodiversité et en renforçant la qualité paysagère du projet. Un espace de convivialité y sera accolé, les habitant de l’îlot pourront s’y retrouver et profiter d’un espace extérieur commun.
Habiter la lisière, un projet de végétalisation généreux.
Le projet paysager proposé sera très généreux en termes de plantations, une belle diversité de végétaux sera plantée dans les espaces extérieurs de l’îlot C. Une attention particulière sera portée sur la palette végétale afin de proposer une grand majorité d’essences locales. La grande noue sera plantée de vivaces, d’arbustes et d’arbres affiliés aux zones humides (Salix, Ulmus, Sambucus, Cornus, Carex, Centeurea, Equisetum, Tipha…).
Les haies bocagères qui entourent le site reprendront la palette végétale de celles déjà présentes sur le site. La strate arborée qui vient prolonger le boisement patrimonial, intégrera quelques essences de chênes dans un soucis de continuité. Ceux- ci seront accompagnés d’autres essences d’arbres afin d’apporter de la diversité dans les feuillages et les volumes (Acer, Fraxinus, sorbus, betula…). Des arbres fruitiers seront aussi plantés dans les lisières jardins et à proximité de l’espace de convivialité central.

Le projet paysager a été pensé pour être le plus perméable possible dans ses revêtements afin de permettre l’installation d’îlots de fraicheur généreusement plantés. Ces bosquets implantés en pleine terre apporteront ombre et fraîcheur aux habitants. Afin de
profiter de cet effet au plus tôt une diversité de forces sera représentée à la plantation, cela permettra aussi d’anticiper le renouvellent de ces bosquets.

Le projet de paysage au service de la biodiversité
Afin de répondre aux ambitions portées par la ZAC sur les sujets de la nature en ville et de la biodiversité, le projet paysager sera en phase avec les problématiques actuelles liées à l’environnement. Outre la limitation de l’imperméabilisation des sols, les plantations accueilleront des strates variées afin de penser le projet paysager comme un système naturel.
L’installation d’abris pour la faune et la végétation à des endroits stratégiques dans les espaces extérieurs participeront à cette dynamique et s’inscriront dans une démarche de sensibilisation du public sur le sujet de la biodiversité. Un Chablis sera installé dans la noue, véritable réservoir de biodiversité, ce dispositif est aussi un élément d’animation du paysage qui met en scène un processus naturel de sénescence et de régénération d’un boisement.