Pôle Multifonctionnel des Bâtes

Catégories :

  • Programme
    Construction d'un Pôle d'équipements éducatifs et culturels
  • Dates
    Lauréat 2024
  • Lieu
    Dreux
  • Mission
    MOE Complète
  • Maîtrise d'Ouvrage
    SNERCT + Ville de Dreux
  • Maîtrise d'Oeuvre
    Daudré Vignier + FAAR Paysage
  • Superficie
    2300m²
  • Budget
    25M€

Pôle d'équipements éducatifs et culturels à Dreux

Le pôle d’équipement éducatif se situe au coeur du quartier des Bâtes, en périphérie du centre-ville de Dreux.
Il vient s’implanter dans un tissu pavillonnaire poreux, structuré essentiellement autour des déplacements automobiles. L’arbre est un élément fort de ce quartier, il donne au paysage un aspect forestier. Ce pôle d’équipement éducatif vient compléter l’offre d’équipement dense au sein du quartier.

Le projet du pôle d’équipement éducatif vient s’installer dans une parcelle entre des espaces d’habitats et un supermarché.
La parcelle est cerné par des voies de circulations. Au Nord et au Sud, la rue des Riottes et la rue Salvador Allende sont des voies structurantes du quartier, permettant de desservir notamment le supermarché, les différents lycées ou encore de rejoindre l’Avenue des Bâtes.

L’équipe a pris le parti de proposer les accroches urbaines de l’îlot sur les deux voies à l’Est et à l’Ouest, afin d’être moins impacté par les nuisances du trafic routier et de garantir la sécurité autour du pôle éducatif.
Dreux-plan

Le projet se compose d’un groupe scolaire maternelle et élémentaire, un multi accueil pour la petite enfance, un centre social et enfin une bibliothèque de quartier. Ces différents programmes sont positionnés en bordure de parcelle, permettant d’offrir un coeur d’îlot généreux.

A l’Ouest de la parcelle, le groupe scolaire vient s’étendre le long de la rue du Koudougou. Cette rue a la particularité d’être à sens unique, plus apaisée que les autres rues, bordant la parcelle. A l’Est, les autres programmes viennent s’installer dans 2 bâtiments positionnés aux angles de la parcelle connectant ainsi le coeur d’îlot aux rues avoisinantes.
Le projet paysager prend le parti d’installer un jardin-forêt au coeur de la parcelle, comme une faille arborée, traversant la parcelle du Nord au Sud. Ce jardin est le lien entre le groupe scolaire et les autres équipements du pôle éducatif. Cette idée du jardin-forêt s’inscrit dans la continuité des paysages arborés de ce quartier où l’arbre est un élément fort.
La parcelle était auparavant occupée par une strate arborée dense et généreuse. L’implantation du jardin, vient de la volonté de faire renaître cette qualité qui existait autrefois. Le jardin-forêt s’étend jusqu’au pied du bâtiment de la bibliothèque. Il abritera un jardin de lecture. Ce boisement se diffuse au sein de tous les programmes de l’îlot, notamment les deux cours du groupe scolaire, la cour de la crèche et le jardin de lecture.
Superficie
0 km²
Budget
0 M€
Lauréat
0

Les Parvis

Dreux-persp1
Les accès aux différents programmes de l’îlot sont limités pour garantir la sécurité. A l’Ouest un parvis mutualisant l’entrée dans l’école maternelle et l’entrée dans l’école élémentaire est situé au centre de la rue. Ce parvis est très ouvert sur la rue, signalant la présence de l’école depuis l’espace public.
A l’Est, un deuxième parvis mutualise l’entrée dans la bibliothèque et le centre social ainsi que le multi-accueil pour la petite enfance. Ce parvis est situé entre les deux bâtiments, faisant entrer l’espace public dans le coeur d’îlot et plus loin pour accéder au jardin-forêt.

L’équipe propose d’étendre le projet également sur le boulevard de l’Europe, en proposant un aménagement mettant à distance la circulation des véhicules.

Ces deux parvis sont des espaces très ouverts, d’accueil du public. Un calepinage travaillé fait écho aux façades des bâtiments, une manière discrète de simplifier la lecture de l’espace.

Patios

Dreux-persp3
Les bâtiments du pôle d’équipement occupent une large emprise au sol. Afin de limiter ce phénomène, des patios de pleine terre sont implantés au cœur des bâtiments. Ces patios permettent d’apporter de la lumière naturelle aux rez-de-chaussés et proposent des pièces paysagères qui prolongent le jardin forêt.
Deux patios sont présents dans l’alignement du parvis associé au groupe scolaire, c’est un prolongement de ce dernier vers l’intérieur de l’îlot. Ces deux patios ne sont pas accessible, sauf pour l’entretien.

Un troisième patio est présent dans le bâtiment de la crèche. Il
est aménagé de quelques mobiliers, comme une cabane en osier, des jeux d’équilibre ou encore des jeux en rondin de bois.
C’est un autre espace de découverte pour les enfants dans une ambiance plus intimiste que la cour principale.

Ambiances paysagères

Dreux-notice-paysagere

La cour comme outil éducatif

Dreux-axo-deux-cours
Dreux-axo-elementaire
Dreux-persp2

Ambiances recherchées

Dreux-ambiance-recherchee1
Dreux-ambiance-recherchee2