Quartier de la Gare

Catégories :

Étiquettes :

  • Programme
    Projet urbain (voirie, place, parvis, square, parc) autour d’une programmation mixte (Logements - Bureaux - Commerces)
  • Dates
    -
  • Lieu
    Sainte-Pazanne
  • Mission
    Concours Finaliste
  • Maîtrise d'Ouvrage
    ADI
  • Maîtrise d'Oeuvre
    Urbanmakers + FAAR Paysage
  • Superficie
    2Ha
  • Budget
    1.8M€HT

Sainte-Pazanne, ancien site de la scierie Gauvrit

Le projet paysager du quartier de l’ancienne scierie Gauvrit propose aux futurs habitants d’habiter à la lisière du paysage bocager et du centre bourg de Sainte Pazanne.
Ce projet se positionne en tant que nouveau quartier urbain à l’échelle du bourg historique. Ainsi, il permet de mettre en tension et impulser et/ou initier de nouvelles dynamiques et ambitions paysagères et urbaines.
A cette fin, nous souhaitons mettre en oeuvre un projet paysager humble et frugal, un projet qui participera activement et sera support d’un écosystème urbain et paysager vertueux.
Cette volonté se traduit par des espaces partagés généreux, des espaces qui favorisent le vivre ensemble, les rencontres et le sentiment d’appartenance et d’appropriation au quartier.

Ainsi, deux espaces, supports d’usages, viendront cristalliser cette vie de quartier : le Parc du Talweg & la Placette des voisins et son jardin de Pluie.

Nous souhaitons, de part notre proposition, instaurer une ambiance de village, une vie de quartier riche qui accompagnera petits et grands et stimulera les interactions sociales.
superficie
0 Ha
Budget
0 M€
A cette fin, nous souhaitons favoriser une cohabitation apaisée entre voiture et mobilités douces et mettre en valeur les espaces de partage.
L’objectif est de proposer des parcours simples, confortables, sécurisés et variés afin de multiplier les modalités et usages de mobilité, afin de renouveler le plaisir de se rendre sur son lieu de travail ou de résidence.
Notre proposition s’appuie sur l’histoire et l’esthétique actuelle du site. Ainsi, nous souhaitons conservons, dès que cela sera possible, des poteaux et/ou portiques issus de la structure des actuelles halles Gauvrit.

Ces marqueurs de l’histoire et du projet seront de véritables totem qui jalonneront le site, créant des points de repère et qui seront des support d’usages et/ou de biodiversité (végétation, nichoirs, signalétique…).

Le projet végétal participera activement à l’ambiance générale de notre proposition, c’est pour nous un élément constitutif important du bien être en général.

La gestion des abords ainsi que les vues depuis et vers le quartier seront traitées et filtrées par un ourlet végétalisé qui fera office de seuil pour les différentes entrées du projet.

Ces espaces paysagers s’inspirent des milieux naturels ligérien (lisière, bocage, zone humide, prairies…) et seront de véritables support de biodiversité, ainsi que des îlots de fraîcheurs urbain qualitatifs et espaces de gestion des Eaux Pluviales en aérien.

Cette végétation généreuse de mise à distance permettra également de préserver l’intimité des jardins privatifs des maisons individuelles et logements en RDC.

Au sein de ce futur quartier, nous souhaitons mettre en place une symbiose entre paysage, usages et habitants au service de la vie du quartier et de ses habitants.