Site des Terrasses

Catégories :

Étiquettes :

  • Programme
    -
  • Dates
    -
  • Lieu
    Châteaubriant
  • Mission
    MOE Complète
  • Maîtrise d'Ouvrage
    -
  • Maîtrise d'Oeuvre
    + FAAR Paysage
  • Superficie
    -
  • Budget
    -

Châteaubriant

Le projet des Terrasses s’insère dans un contexte fort, qui induit des enjeux importants.
En effet, le site est à l’interface de plusieurs grands lieux vecteurs du dynamisme castelbriantais : le château, pôle touristique, historique et culturel; le théâtre de verre, pôle culturel départemental; le centre-ville, pôle économique dynamique et la gare pôle actif reliant la ville à la métropole Nantaise et prochainement à la métropole Rennaise.
Ce futur espace de vie est voulu comme un espace poreux, ouvert sur son environnement proche (gare, château, centre-ville). Cette volonté se traduit par l’aménagement d’accroches urbaines afin de prolonger/créer des continuités ainsi qu’impulser des zones de rencontres à l’échelle de la ville. Nous proposons donc la mise en place d’un généreux coeur d’îlot public, ouvert sur la ville et son contexte.
Or, nous nous sommes rapidement heurtés à la réalité du site : une topographie naturelle très prononcée (pente est-ouest d’environ 8.5%).
De cette contrainte, couplée au sentiment qu’il faut donner accès à la quasi totalité du site aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), est apparu une dichotomie de cet espace en deux niveaux, deux terrasses aux usages et ambiances propres (voir schéma cidessous). Proposition qui, à notre sens, donne une véritable âme et force au projet.

Le plateau haut a une vocation plus urbaine, minéral, il prolonge les espaces attenants et invite les usager à pénétrer le coeur d’îlot. Il s’organise autour d’une place sur laquelle un réseau de placettes viennent se greffer. Ces espaces, ouverts sur la ville, permettent l’accueil de commerces et de leurs éventuelles terrasses.

La place s’organise sous la forme d’un mail planté qui structure un espace minéral ouvert favorisant l’accueil de différents événements, conforté par la présence d’un kiosque à l’interface de cet espace minéral et d’un espace de pelouse plus végétal. Prairie propice à la flânerie qui amène progressivement à un espace de belvédère qui surplombe le parc paysager.

Ce jardin prend le contre-pied de la place qui la surplombe qui est elle très minérale, ici le végétal s’exprime sous de multiples formes (prairie, bosquets, lisières, arbres isolés…) permettant l’accueil d’une biodiversité riche et variée. Cette plaine centrale, ouverte est dessinée comme un lieu de vie pour les riverains et les éventuels visiteurs.

En ce sens, sa prairie permet de nombreuses activités (foot, frisbee, pique nique…) ainsi que l’organisation d’événements de part la grande maniabilité de ce lieu, ouvrant le champ des possibles. La topographie du site, couplé à la présence d’un mur, nous invite à jouer avec la verticalité. Ainsi un espace de jeu embrasse cette contrainte (via ferrata, toboggan…) pour en faire une force du projet.

Dichotomie de l’espace - un belvédère sur le parc
Ces deux terrasses sont pensées comme deux plateaux entièrement accessibles aux PMR. Ils sont connectés par un ouvrage marquant : un mur de soutènement qui reprend l’esthétique du château, à l’image d’une résurgence d’un ancien mur d’enceinte. Sur ce mur, des jeux d’escaliers ainsi qu’une rampe permettent de lier ces deux terrasses de manière fluide.
L’aménagement de ce coeur d’îlot est l’illustration de notre volonté de proposer un projet cohérent avec une programmation riche (résidence seniors, commerces, bureaux, logements, crèches). Il s’inscrit dans une réflexion globale à l’échelle du quartier mais également à l’ensemble de la ville de Châteaubriant.
superficie
0 Ha
Logements
0
Livraison
0
Espaces publics : axes forts

Le dénivelé du site est rapidement apparu comme la contrainte numéro une : comment faire de ce terrain en pente forte un espace qui concorde avec la
programmation proposée (résidence seniors/crèche) ?
De ce constat, nous proposons une dichotomie de ce coeur d’îlot en deux plateaux/niveaux. Le premier s’accroche au tissu urbain et le second s’apparente plus à un jardin. Ces deux niveaux sont entièrement accessibles au Personnes à Mobilité Réduite (PMR), leur pente étant inférieures à 4%. Ils sont liés par un jeu d’escaliers et une rampe permettant aux PMR d’accéder aux différents niveaux ainsi qu’aux entrées des bâtiments.

Au regard de la programmation (résidence seniors/ crèche), la gestion des îlots de fraîcheur s’est avérée comme un sujet essentiel. De plus, la parcelle est en pente et exposée au sud. Nous proposons donc, par la plantations d’arbres (alignement, bosquets, lisière…), de créer des îlots de fraîcheurs à distances raisonnables couplés à la mise en place de mobilier permettant de profiter pleinement de cet espace par tous les temps.

La gestion des Eaux Pluviales (EP) est aujourd’hui un des enjeux majeurs, notamment avec l’accélération des phénomènes d’inondations. En ce sens, et malgré une pente Est-Ouest prononcée, nous proposons de capter, stocker puis infiltrer ces eaux, dans la mesure du possible, à la parcelle. Pour ce faire, nous utiliserons des techniques paysagères adaptées et esthétiques (noue paysagère, lisière, pelouse inondable…)
Intentions paysagères

Favoriser la rencontre des différents usagers d’un site par la mise en place d’espaces favorisant les zones de convergences de flux et les croisement inter-générationnels.

Rafraîchir un espace de quelques degrés par la plantation de bosquets de fraicheur, par l’apport d’ombre et d’humidité naturelles

Adapter notre posture face au traitement des eaux à la parcelle, proposer des solutions paysagère support de biodiversité.
Projet paysager : coupe

Références

Zoom sur les lieux de vie
Place du Château – un nouveau lieu de vie
La place du château s’organise autour d’un axe principal qui vient dialoguer avec le château et s’accroche au tissu urbain existant, symbolisé par la plantation d’un mail. Dans un premier temps très minéral, elle permet d’accueillir les terrasses des commerces mais également d’organiser différents événements de part sa grande modularité et la présence d’un kiosque pouvant être utilisé comme scène ou abris.
Elle devient ensuite plus végétale et une grande pelouse, permettant de profiter du soleil, manger le midi ou encore lire, nous amène progressivement à une position de belvédère donnant sur le jardin en contrebas, accessible par des escaliers ou par une rampe adaptée aux personnes à mobilité réduite.

De part et d’autre de cet axe, viennent se rattacher des placettes aux usages plus intimes. Le long de la résidence seniors, au niveau d’une de ses entrées, une placette ombragée en belvédère est proposée, espace de rencontre de la vie de tous les jours. Devant le bâtiment de l’école des garçons, c’est une terrasse de commerce en escalier qui vient animer la place. Enfin, au dos de l’école des garçon, c’est une venelle large qui vient s’activer pour accueillir la terrasse d’un traiteur/caviste.

Placette gare/crèche

La porosité depuis la gare se déroule via une placette minérale traversante gare-coeur d’îlot. Elle permet la desserte des différents commerces prévus en rez-de-chaussée. La plantation de deux arbres de petite tailles entourés de bancs ronds viennent activer de manière simple cet espace.

Elle débouche sur un grand escalier qui donne à voir le jardin en contre bas, véritable gradins animés par endroits.
Une crèche est également prévue en rez-de-chaussée, sa cour dialogue avec le jardin en contre bas par un jeu de belvédère. Son aménagement extérieur est sobre, planté d’arbres entremêlés d’un terrain de jeu en buttes.

Espace ludique – jouer avec le dénivelé

Le dénivelé est un aspect et une contrainte très présent sur le site, nous avons tiré parti de celle-ci afin de proposer une aire de jeu ludique. Ainsi, des toboggans s’appuient sur cette rupture de niveaux, la mise en place d’une via-ferrata sur le mur conforte cette envie de jouer avec cette verticalité. D’autres jeux comme des trampolines et un labyrinthe de troncs verticaux composent cet espace de jeu.

Non loin, un kiosque permet un espace de rencontre ombragé pour les parents attendant leur enfants, élément important pour la vie du quartier.
Le bosquet qui clôt cet espace, apporte un coin de fraîcheur pour récupérer après s’être bien dépensé. Mais il est également un support d’une biodiversité riche et variée renforcée par la présence de structure type nichoir pouvant accueillir toutes sortes d’espèces d’oiseaux aujourd’hui de plus en plus rares dans nos centre-villes.

Jardin seniors – un lieu de vie

Le jardin de la résidence seniors (RSS) est pensé comme une pièce supplémentaire, comme un espace de vie complémentaire au bâtiment. C’est à la fois :

+ Un espace d’animation, sa terrasse permettant l’accueil de repas ou encore de jeux en extérieur.

+ Un espace contemplatif, depuis la bâtiment mais aussi de part son jardin d’eau

+ Un espace de déambulation par le biais d’un petit parcours rythmé de bancs pour les personnes les plus vulnérables

+ Un espace de fraîcheur largement planté et humide (jardin de pluie)
+ Un espace de rencontre pour les résidents de part les nombreux bancs prévus et la terrasse.

+ Un espace calme, mis à distance du jardin public par une généreuse bande plantée

C’est également un espace qui se prolonge dans l’ensemble du parc public lui aussi pensé pour accueillir les nombreux résidents de la RSS.

Plaine active – place aux activités

Le jardin public et sa plaine active prennent le contre-pied de la place qui la surplombe qui est elle très minérale, ici le végétal s’exprime pleinement.
L’espace, en pente douce, fonctionne comme un espace clos entre les deux linéaires bâtis (RSS et logements/bureaux), la lisière arborée le long de la rue Dunant et le mur qui tient la place du château.
Cependant, c’est un espace très ouvert et poreux sur son environnement. Cette plaine centrale, ouverte est un lieu de vie pour les riverains mais aussi les éventuels visiteurs. En effet, sa prairie permet de nombreuses activités (foot, frisbee, pique nique…) mais aussi l’organisation d’événements de part la grande maniabilité de cet espace.
Le mobilier proposé participe également à cette dynamique de quartier. De nombreux bancs et chaises longues invitent à la balade, à la flânerie ou encore à la lecture; des bosquets de fraîcheur sont plantés régulièrement pour conforter ces usages.Le mobilier proposé participe également à cette dynamique de quartier. De nombreux bancs et chaises longues invitent à la balade, à la flânerie ou encore à la lecture; des bosquets de fraîcheur sont plantés régulièrement pour conforter ces usages.
La présence de mobilier ludique va également en ce sens : la mise en place de table de ping pong ou de babyfoot permettent de prolonger l’espace privé dans le public.

Enfin, ce jardin de part sa micro topographie nous permet, dans une certaine mesure, de traiter des eaux de pluie à la parcelle, gestion qui prend tout son suite à l’augmentation des épisodes d’inondations de ces dernières années.

Pour finir, cet espace est pensé de manière simple, avec la volonté de créer un espace ouvert, frugal, un espace des possibles qui accompagne la vie et les dynamiques d’un quartier et d’une ville.